Stages de fin de semaine

D’une façon générale, sauf rare impossibilité  que nous essayons toujours de compenser au mieux, chaque journée comporte deux séances de trois bonnes heures . Chaque séance est animée moitié par Marie Christine et moitié par Nicolas, une courte période de relaxation permet le changement mais ne laisse en aucune façon place au bavardage afin que chacun puisse rester le plus présent possible. Les dernières minutes sont consacrées à une écoute silencieuse. il est bien sûr conseillé de manger peu le midi. 

Pour le matériel, nous conseillons vivement de disposer d’un tapis antidérapant et d’au moins deux blocs permettant  d’adapter les postures (aussi bien pour les accentuer que pour les atténuer selon les propositions des intervenants ou/et les aptitudes des participants). Les blocs   seront idéalement de cinq  centimètres     d’épaisseur, 20 de largeur et 30 ou 40 de longueur, en mousse dure ou à défaut en polystyrène plus ou moins habillé. Un bâton type manche  à balai ou bambou de la même taille est fort utile et sera le bienvenu. Une chaise et une ceinture de même.

Concernant le thème une petite réflexion est indispensable. Le thème « apparent » pour un stage est habituellement choisi dans le registre postural car il nous semble que cette approche, que nous aimons beaucoup, est vraiment importante et incontournable. Mais il importe de bien voir qu’à partir de cet élément, qui peut paraître par trop physique à certains, on visite les différents membres du Yoga des yama et niyama à l’approche du pranayama et de la méditation. Si donc le point de départ est postural , le chemin nous amène vers Ananda, la joie sans objet ni cause, qui est en nous et ne demande qu’à se déployer si nous nous laissons faire. Donc tous les stages ont pour thème essentiel et fondamental: vivre l’enthousiasme qui est notre vraie nature.

stage de fin de semaine en 2021

POUR LE DÉBUT DE L ‘ANNÉE , COMPTE TENU DES DIRECTIVES BUREAUCRATIQUES IMPOSÉES ET D’AUTRES ÉVENTUELLES À VENIR, NOUS ASSURERONS LES SÉANCES SUR ZOOM. Sur Zoom les horaires seront de 7h30 à 10h30/45 le matin et 15h à 18h15/30 le soir.

Il y aura sûrement d ‘autres WE de prévu dont certains en présentiel si les circonstances le permettent. Nous les annoncerons en temps utile par mail et sur notre page facebook.

NOTRE EXPÉRIENCE DU TRAVAIL SUR ZOOM NOUS CONFORTE DANS L ‘IDÉE QUE CETTE VOIE EST TRÈS INTÉRESSANTE. BIEN AU DELÀ DU SIMPLE GAIN EN TEMPS ET EN FRAIS DE DÉPLACEMENT, ELLE PERMET DE MIEUX VISUALISER CERTAINS ASPECTS DE LA POSTURE, D ‘AVOIR UN ENREGISTREMENT PERMETTANT D’Y REVENIR FACILEMENT. LE CONTACT VISUEL ET AUDITIF EST LOIN D ‘ÊTRE INOPÉRANT ET L’ON PEUT MÉNAGER UN TEMPS DE DIALOGUE POUR LES QUESTIONS À LA FIN DE LA SÉANCE. POUR LES STAGES DE FIN DE SEMAINE OU POUR DES ATELIERS PLUS PONCTUELS CETTE FORMULE EST FÉCONDE ET VAUT LA PEINE D ‘ÊTRE VÉCUE SANS PRÉJUGÉS.

L’ENSEMBLE DE CES QUATRE TEMPS DE PARTAGE CONSTITUE UN TOUT COHÉRENT PERMETTANT D ‘ABORDER LES GRANDS SCHÉMAS POSTURAUX EN EN EXPLORANT DE MULTIPLES DÉTAILS ET EN LES METTANT EN LIENS. NOUS EXPLORONS D’ABORD ET SUCCESSIVEMENT LES TROIS ZONES CLÉS QUI NE CESSENT DE SE RÉPONDRE (LES PIEDS, LE BASSIN, LA ZONE CERVICO-SCAPULAIRE) ET TERMINONS PAR UNE SYNTHÈSE CENTRÉE SUR LA COLONNE VERTÉBRALE. IL VA DE SOI QUE CETTE COHÉRENCE N’OBLIGE PAS À SUIVRE LES QUATRE STAGES , CHACUN D ‘ENTRE EUX A SON PROPRE APPORT. Il NE FAUT PAS HÉSITER À REVIVRE UN STAGE CAR DERRIÈRE UN MÊME INTITULÉ IL Y A QUELQUE CHOSE À VIVRE QUI EST SANS CESSE NOUVEAU, COMME LA DÉGUSTATION D’UN PLAT OU L’ÉCOUTE D’UN MORCEAU DE MUSIQUE

Les 23 et 24 janvier 2021 SUR ZOOM (ID réunion 5860153333)

La conscience des pieds dans les postures

Une triste expression populaire dit « Bête comme ses pieds », quel dommage, quelle erreur! »Avoir bon pied, bon oeil » voilà à coup sûr une proposition tout à fait enthousiasmante. On dit aussi « avoir le pied sûr » ou  « marcher d ‘un pas léger ». On parle aussi du pied réceptif et du pied propulsif, du pied causatif de troubles posturaux et du pied adaptatif à ces troubles. Il y a donc de multiples façons d ‘envisager le pied, ce « capteur podal » porte d ‘entrée importante de la Force dans nos chaînes musculaires et garant de notre horizontalité, de notre équilibre.

Notre pied est un trésor méconnu…nous apprendrons à mieux le vivre.

Pour optimiser la pratique il est fortement conseillé de regarder avant le séminaire les vidéos ayant trait au pied sur le site https://www.youtube.com/user/Anatomie3DLyon

Les 27 et 28 FÉVRIER sur ZOOM (ID réunion 5860153333)

SENTIR L’ÉLAN EN LIBÉRANT MIEUX SON BASSIN

Prisonnier soit des jambes, soit du tronc, soit le plus souvent des deux , contraint la plupart du temps par le poids du thorax, notre bassin a bien du mal à remplir son rôle de répartiteur et d’harmonisateur des forces d’en haut et d’en bas. A chaque fois que nous libérons un peu mieux ses limitations nous ressentons une libération de notre souffle et de notre posture… alors allons-y doucement mais profondément.

Les videos de l’université de LYON anatomie 3D sur le bassin peuvent s ‘avérer utiles.

LES 27 et 28 MARS sur ZOOM (ID réunion 5860153333)

Vertèbres dorsales et  ceinture scapulaire

La simple observation nous permet de   saisir a quel point au fil des ans la non-mobilité progressive du haut de notre dos et de nos épaules nous enferme, nous reploie peu à peu.

Cela est loin d’être une fatalité irréversible . Une pratique régulière et bien comprise permet de redonner sa mobilité à nos omoplates et nos vertèbres dorsales, libérant ainsi notre cou et notre respiration.

Regardez avant quelques vidéos concernant la colonne dorsale et les épaules sur anatomie 3D université de Lyon

LES 24 et 25 AVRIL sur ZOOM (ID réunion 5860153333)

Exploration des différentes cambrures

Nous avons chacun une ou plusieurs façons de nous tenir debout et de réaliser des flexions arrière. Toujours nous utilisons pour ce faire une cambrure mais avons-nous essayé de rechercher les différentes cambrures possibles. Leur niveau, leur intensité, la façon de les mettre en place et surtout les conséquences sur le souffle et la statique ?

CONTACT : Marie Christine et Nicolas Le Berre

mnleberre@gmail.com /0613456676

Pour vous inscrire nous utilisons un site de réservation solidaire de restaurant créé par un de nos enfants et parfaitement sécurisé. Il vous suffit de cliquer sur ce lien https://www.labonapp.fr/restaurant-vannes/chez-marie-christine-et-nicolas-r387.html?fbclid=IwAR0Fa1kqLY4pyPHBFFX78jHZ (pour les francophones non français il faut mettre une adresse en france et un numéro de téléphone français de type 06 et huit chiffres.

Vous pouvez aussi vous inscrire à partir de notre page Facebook https://www.facebook.com/surlechemindusourire/?view_public_for=2304531166473236. Après votre paiement nous serons avertis de votre inscription et vous confirmerons le lien pour vous joindre à l’heure dite à la réunion. les horaires seront de 7h30 à 10h30/45 le matin et 15h à 18h15/30 le soir. Les horaires seront de 7h30 à 10h30/45 le matin et 15h à 18h15/30 le soir. Avoir à portée de main une chaise, deux à quatre petits blocs, un bâton (type manche à balai), une ceinture et un tapis anti dérapant bien sûr.