Octobre 2019 – Alcalalí (Espagne)

LE THÈME POUR CES STAGES EST LE MÊME

Concernant le thème une petite réflexion est indispensable. Le thème « apparent » pour un stage est habituellement choisi dans le registre postural car il nous semble que cette approche, que nous aimons beaucoup, est vraiment importante et incontournable. Mais il importe de bien voir qu’à partir de cet élément, qui peut paraître par trop physique à certains, on visite les différents membres du Yoga des yama et niyama à l’approche du pranayama et de la méditation. Si donc le point de départ est postural , le chemin nous amène vers Ananda, la joie sans objet ni cause, qui est en nous et ne demande qu’à se déployer si nous nous laissons faire. Donc tous les stages ont pour thème essentiel et fondamental: vivre l’enthousiasme (en -theos) qui est notre vraie nature.

EXPLORER SES RÉSERVES D ‘EXTENSION

L’idée fondamentale, fondatrice même, du Hatha Yoga est que le travail sur le corps physique (dans le cadre des huit membres du Yoga de Patanjali) modifie les courants prâniques de notre véhicule et peut ainsi nous ouvrir à la Lumière, à la grande Vie.

Il s’agit avant tout d’une ouverture, d’un déploiement de notre volume (mental/ physique)pour permettre à la Vie, au Prâna, de nous irriguer harmonieusement jusque dans le moindre recoin. Tout est lié, tout est relié au grand Tout. La multiplicité des postures est là pour ne pas laisser de champ en jachère, de recoin inhabité.

Pendant ces quelques jours nous explorerons, au moyen de postures et d’assises, les différents axes de notre volume (bien sûr haut/bas mais aussi droit/gauche et avant/arrière)à la recherche de zones encore déployables. Quelles surprises nous attendent !!Quel plaisir nous attend aussi bien dans le vécu des postures que dans le ressenti de la vie quotidienne !!

—————————————————————————-

Une alimentation adaptée est une préparation et un complément à toute pratique de yoga. Parmi les principaux moyens utilisés pour jouir d’une meilleure santé l’alimentation saine occupe une place primordiale en détoxiquant l’organisme et lui redonnant ses qualités de souplesse et de tonicité aussi bien physique, intellectuelle que mentale. L’écoute des ajustements du corps en fonction de son alimentation fait partie de la pratique du yoga. Le corps bénéficie alors de toute la vitalité des aliments, évite d’ingérer de multiples molécules dénaturées par les modes préparatoires, la cuisson en particulier.

Pendant ces quelques jours nous expérimenterons dans notre corps le bienfait de ces pratiques et envisagerons un certain nombre de techniques permettant à chacun ensuite d’intégrer dans son quotidien tout ou partie de ce mode nutritionnel bienfaisant et gourmet. (jus de légumes frais, graines germées et céréales ; les aliments utilisés sont de culture biologique, les céréales sont cuites)

Pendant le stage de Cazes Mondenard près de Moissac le mode alimentaire est une mono diète de type cure de raisin.

La recherche du silence intérieur étant l’essence même de notre quête, le troisième jour de chaque stage évite tout bavardage (ni paroles, ni lecture, ni écriture, ni écran). (les pratiques guidées ont lieu comme les autres jours)

Marie-Christine et Nicolas Le Berre, médecins retraités, elle gynécologue, lui homéopathe-acupuncteur, ont fait, après quatre années à l’Académie de yoga de l’énergie (Roger Clerc), une première formation de professeurs de yoga au sein de la fédération Viniyoga, puis une autre formation auprès de Babacar Khane et sont donc actuellement élèves et professeurs de l’Institut International de Yoga. Entre temps formation de fasciathérapie, ce qui leur a appris à accorder plus de place à la profondeur du ressenti. Ils cultivent depuis de nombreuses années les moyens naturels d’améliorer la santé comme le prouvent les divers ouvrages

« Le Lait, une sacrée vacherie ? »(1991/épuisé) « Soyons moins Lait » (2000/épuisé)
« Alimentation saine et chat-voureuse » (épuisé) « Faut-il être végétarien ? » (2007/épuisé)

« Les laitages, une sacrée vacherie !» paru en 2010

Les stages se déroulent dans une longère rénovée sur l’île de Boued en Séné. Le confort est simple, le site superbe. Inconditionnels du confort trois étoiles s’abstenir . L’hébergement se fait par chambre de deux ou trois personnes. Même genre d’hébergement un peu rustique, en gîte, à Cazes Mondenard (82110) à la mi-septembre ( http://www.lesclapayrac.fr). De même en Espagne il y a plusieurs chambre à trois, la salle de pratique est très belle et le cadre fort plaisant (http://www.harmonicsounds.com).

Les pratiques durent environ sept heures réparties entre matin et soir, laissant des temps libres de promenade et d’écoute dans ces très beaux sites protégés.

Le coût global d’un stage est de 540 euro dont 50 non récupérables, sauf cas de force majeure, à joindre à toute inscription.
Pour les cinq stages le nombre de participants est limité, les inscriptions sont retenues selon l’ordre d’arrivée du courrier postal comportant la fiche d’inscription et l’acompte.(un chèque par stage)

Précisez éventuellement un deuxième choix pour le cas où le stage que vous avez choisi se trouve déjà plein.

Bulletin d’inscription à renvoyer avec un chèque de 50 euro à

Marie -Christine et Nicolas Le Berre
10 rue Jehan de Bazvalan 56000 VANNES

Tel 02 97 54 07 71 / 06 13 45 66 76 / mnleberre@gmail.com h

STAGE DE JUIN(1) JUILLET(2) AOÛT(3) SEPTEMBRE(4) OCTOBRE(5)

NOM……………………………………………………………………………………….. PRENOM…………………………………………………………………………………. ADRESSE………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………. TEL………………………………………………………………………………………….

E-MAIL (merci de bien écrire)………………………………………………….

ANNEE de NAISSANCE………MEDICAMENTS EVENTUELS……………

ATTENTION pour les stages de cinq jours l’arrivée est toujours prévue la veille au soir et le départ le lendemain matin

Arrivée le 22 juin à 20 h (après le repas), départ le 28 juin à partir de 8 heures 30 (9 h sur le continent)

Arrivée le 07 juillet à 20 heures (après le repas), départ le 13 juillet vers 8H30 heures (9 h sur le continent)

Arrivée le 24 Août à 20H (après le repas) et départ le 30 Août vers 10 h (marée oblige) (10H30 sur le continent)

Cazes Mondenard (cure de raisin) : arrivée le samedi 14 septembre à partir de 17/18 heures, départ le vendredi matin 20 à partir de 8 heures.

Alcalali :arrivée le dimanche 20 en fin d ‘après midi et départ le samedi26 au matin.(ce sera peut être du 21 au 27)

Si vous ne désirez pas continuer à recevoir nos informations, envoyez nous (ou faites envoyer par un proche) un e-mail à mnleberre@gmail.com nous
éviterons ainsi des courriers inutiles. Merci.

N’hésitez pas à transmettre cette information à des amis.

Date

20 Oct 2019 - 26 Oct 2019

Emplacement

Alcalali Espagne
Catégories

Organisateur

Marie Christine et Nicolas Le Berre
Email
mnleberre@gmail.com