Stages de 5 jours
Stages de fin de semaine
Concernant le thème une petite réflexion est indispensable. Le thème « apparent » pour un stage est habituellement choisi dans le registre postural car il nous semble que cette approche, que nous aimons beaucoup, est vraiment importante et incontournable. Mais il importe de bien voir qu’à partir de cet élément, qui peut paraître par trop physique à certains, on visite les différents membres du Yoga des yama et niyama à l’approche du pranayama et de la méditation. Si donc le point de départ est postural , le chemin nous amène vers Ananda, la joie sans objet ni cause, qui est en nous et ne demande qu’à se déployer si nous nous laissons faire. Donc tous les stages ont pour thème essentiel et fondamental:
vivre l’enthousiasme qui est notre vraie nature.
Le thème de tous les stages de cette année 2026 sera « Vers la légèreté »
Dans un monde où tout va très vite et où abonde la surinformation, peu à peu nous pouvons perdre le contact avec notre horloge interne d’une part et notre dimension spirituelle d’autre part..
La pratique du Yoga nous permet de mettre en place des mécanismes profonds et efficaces qui s‘avèrent agir également dans notre vie quotidienne. Vivre en conscience une posture, même simple, est en réalité extrêmement complexe et nécessite la mise en relation de multiples éléments (conscience globale du corps, de ses axes, de l’activation et l’inhibition de certains muscles, du souffle, du sourire intérieur…)
Pour ce faire notre cerveau invente toutes sortes de stratégies. Il prépare des sous ensembles qu’il agence ensuite à sa guise en fonction des circonstances et du moment « avec élégance plutôt que sobriété, intelligence plutôt que froide logique, subtilité plutôt que rigueur, diplomatie plutôt qu’autorité » (extrait de la « simplexité » d’Alain Berthoz ) www.youtube.com/watch?v=2898sXZmEPQ
Chaque posture de Yoga est un bijou qui vient mettre en lumière ce concept. En vivant, en explorant de manière toujours plus fine les mécanismes de nos rouages internes, nous éveillons les milliards de réflexes qui travaillent en cascade et font bouillonner la Vie en nous. Prenons le temps de remettre en conscience les « muscles–cœur » de notre corps, d’éliminer les réflexes maladroits qui se mettent en place à notre insu et font obstacle à la rencontre avec l’essence même de chaque posture et l’essence même de notre Être. Prenons le temps de nous émerveiller du Souffle, de nous laisser porter
Laissons là toutes les tensions qui empêchent l’émergence du sourire intérieur et le déploiement du Mandala multidirectionnel que nous sommes.
VERS LA LÉGÈRETÉ
Une posture, même très simple, n’est aboutie que lorsqu’elle nous épanouit « dans un espace heureux »(II46 Gérard Blitz)
La difficulté ne réside pas dans l’ obtention d’une forme ou une image de la posture mais dans la recherche de cet état où le coeur rayonne, où tout est léger physiquement et mentalement. La posture alors n ‘est plus activité physique mais savoureuse participation à la Présence, Prière sans demande, Dévotion, Remerciement.
Un chemin vers la légèreté passe par la perception globale du corps, harmonie entre le souffle et le mouvement. Notre organisme alors n ‘est plus un assemblage de parties mais une équipe mouvante et émouvante où tout est relié et coordonné. Nous sommes une structure biotensègre https://www.surlechemindusourire.fr/la-biotensegrite/.La posture alors s’étire dans toutes les directions à partir du centre comme portée par le Souffle. Toute pensée s’évapore. Une écoute profonde s’installe qui sonde le Silence et très souvent ouvre l ‘Espace.

bruno laxague galerie du jardin intérieur Oloron Sainte Marie
