Ces stages résidentiels se déroulent dans une longère rénovée sur l’île de Boued en Séné. Le confort est simple, le site superbe. Inconditionnels du confort trois étoiles s’abstenir. L’hébergement se fait par chambre de deux ou trois personnes.
Les pratiques durent environ sept heures réparties entre matin et soir, laissant des temps libres de promenade et d’écoute dans ce beau site protégé. Une alimentation adaptée est une préparation et un complément à toute pratique de yoga.
Parmi les principaux moyens utilisés pour jouir d’une meilleure santé en détoxiquant l’organisme et lui redonner ses qualités de souplesse et de tonicité aussi bien physique, intellectuelle que mentale l’alimentation occupe une place primordiale. L’écoute de son alimentation fait partie de la pratique du yoga. Le corps bénéficie alors de toute la vitalité des aliments, évite d’ingérer de multiples molécules dénaturées par les modes préparatoires, la cuisson en particulier.
Pendant ces quelques jours nous expérimenterons dans notre corps le bienfait de ces pratiques et envisagerons un certain nombre de techniques permettant à chacun ensuite d’intégrer dans son quotidien tout ou partie de ce mode nutritionnel bienfaisant et gourmet. ( jus de légumes frais ( pas à Ouessant), graines germées et céréales, les aliments utilisés sont de culture biologique, seules les céréales et quelques légumes sont cuits)
Pendant le stage de cazes mondenard près de Moissac le mode alimentaire est une mono diète de type cure de raisin. Il n’est pas prévu cette année.
La recherche du silence intérieur étant l’essence même de notre quête, le troisième jour de chaque stage évite tout bavardage (ni paroles, ni lecture, ni écran). Les pratiques ont lieu comme les autres jours.
Marie-Christine et Nicolas Le Berre, médecins retraités, elle gynécologue, lui homéopathe-acupuncteur, ont fait, après quatre années à l’Académie de yoga de l’énergie (Roger Clerc), une première formation de professeurs de yoga au sein de la fédération Viniyoga, puis une autre formation auprès de Babacar Khane et sont donc actuellement élèves et professeurs de l’Institut International de Yoga. Entre temps formation de fasciathérapie, ce qui leur a appris à accorder plus de place à la profondeur du ressenti. Ils cultivent depuis de nombreuses années les moyens naturels d’améliorer la santé comme le prouvent les divers ouvrages
« Le Lait, une sacrée vacherie ? »(1991/épuisé)
« Soyons moins Lait » (2000/épuisé)
« Alimentation saine et chat-voureuse » ( téléchargeable sur le site)
EN 2026 quatre stages résidentiels sont prévus
les stages auront lieu comme d’habitude en juin, juillet , août et septembre.2026
Ills seront annoncés entre le 15 et le 20 janvier
